Les timbres engagés « Noël 2023 » décrochent l’Oscar philatélique

Le 21 juillet 2024 a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la 54e édition du très prestigieux « Asiago International Philatelic Art Prize » à l’Hôtel de Ville d’Asiago (Italie). Le jury a décerné à POST Philately, au même titre que Česká pošta, le prix du meilleur timbre 2023 pour sa série de Noël consacrée à la sensibilisation au changement climatique.

C’est la deuxième fois que les timbres de POST sont récompensés par l’« Oscar » en philatélie, surnom de l’événement à Asiago. En 2021, les timbres de la série consacrée au « Tourisme rural » ont été primés dans la catégorie « Tourisme ».

Conçus par le graffeur luxembourgeois Alain Welter, les motifs de la série de Noël 2023 ont été pour le moins surprenants : un Boxemännchen qui transpire et un bonhomme de neige qui fond. En se distanciant clairement des timbres de Noël « traditionnels » aux motifs hivernaux et festifs, Alain Welter a voulu attirer l’attention sur les conséquences du changement climatique.

Ce parti pris audacieux a été récompensé par une large couverture médiatique et a permis à POST de toucher d’autres publics qui, jusqu’à présent, n’étaient pas forcément très familiers avec l’univers des timbres.

Véritables témoins du temps, ces timbres permettent de véhiculer un message fort, soulignant la stratégie RSE de POST et son engagement dans la lutte contre le changement climatique. Dans l’ensemble de ses activités, POST met un point d’honneur à promouvoir une prise de conscience ainsi qu’une responsabilisation tant individuelle que collective.

(Source : Philatélux, 10.09.2024, n°3)